Ouriel

 


1. Facultés paranormales
2. Expliquer le paranormal
3. Vous êtes paranormal
4. Questions fréquentes
5. Ouvrages conseillés
6. Liste des conférences
7. Nouveautés
 
    
 
Les facultés paranormales > Les perceptions extra-sensorielles (ESP) >  

  

Les visions, les appartitions, les fantômes
 
 

Le terme de "vision", couramment employé, est inadapté car ce phénomène dépasse largement le domaine de la vue ; le champ couvert est celui des cinq sens. La grande question que pose la "vision" est de savoir si elle correspond à une réalité quelconque.

Classiquement, il existe deux grands types de visions, les visions religieuses, dont le type le plus achevé est la vision christique, comme celle vécues quotidiennement par sainte Thérèse d'Avila, et la vision de défunts.

Pour le médecin et le psychologue, il existe principalement deux  possibilités en dehors de la vue de la réalité ambiante : l'illusion ou "perception déformée" et l'hallucination ou "perception sans objet". Or la vision (ou l'apparition) ne se laisse pas réduire de la sorte. Elle se trouve souvent confirmée par les faits, qu'il s'agisse d'un simple rêve, d'une vision ou même, chose curieuse, d'une hallucination.

Comment interpréter ces faits ? On peut penser à une communication inconsciente et intense entre les sujets, sur le mode d'une contagion affective, ce qui expliquerait la vision à plusieurs. Il reste que certaines apparitions peuvent être photographiées, filmées et enregistrées, c'est la "transcommunication instrumentale".

La "réalité" d’une appartion pose des problèmes théoriques encore non résolus, et qui ouvrent la question d’une coalescence de notre monde matériel et de celui du rêve…


Revenir en haut
Page précédente                            Plan du site                            Page suivante

 

Mise-à-jour le 31/04/2005