Ouriel

 


1. Facultés paranormales
2. Expliquer le paranormal
3. Vous êtes paranormal
4. Questions fréquentes
5. Ouvrages conseillés
6. Liste des conférences
7. Nouveautés
 
    
 
Les facultés paranormales > L'action de la pensée sur la matière (PK) >  

  

La psychokinèse
 
 

La psychokinèse est, étymologiquement, la capacité de faire bouger des choses directement par l’esprit. Dans l’usage, on réserve ce terme aux phénomènes contrôlés, où le sujet exerce, plus ou moins sciemment, ses facultés, et on l’oppose aux "poltergeists" (les "esprits frappeurs") quand les phénomènes apparaissent spontanés et désordonnés. En effet, la plupart de ces cas ont pu être attribués, non à esprit immatériel, mais au fonctionnement psychologique d’un être humain, classiquement une jeune fille à l’âge de la puberté.

La psychokinèse peut être spontanée. Elle est plus fréquente qu'il n'y paraît, beaucoup de cas ne sont pas ébruités. En effet, si la télépathie et la voyance sont actuellement bien acceptées, la faculté d'agir sur les faits matériels a encore de grands relents de sorcellerie.

Etant fréquente, la psychokinèse a fait l’objet de nombreuses recherches expérimentales. Celles-ci ont démontré le caractère observable de la psychokinèse, mais les résultats ne sont décelables qu'au prix d'analyses statistiques poussées. On est loin de l'évidence des cas spontanés, et plus encore des poltergeists.

Revenir en haut
Page précédente                            Plan du site                            Page suivante

 

Mise-à-jour le 31/04/2005