Ouriel

 


1. Facultés paranormales
2. Expliquer le paranormal
3. Vous êtes paranormal
4. Questions fréquentes
5. Ouvrages conseillés
6. Liste des conférences
7. Nouveautés
 
    
 
Les facultés paranormales > Les autres facultés paranormales > La guérison non médicale >  

  

Le magnétisme
 
 

magnetiseur_acedo.gif (3799 octets)Le mot "magnétisme" est un raccourcissement du terme "magnétisme animal" imaginé par Messmer, il y a plus de deux cents ans. Beaucoup d'auteurs, et Messmer en premier lieu, l'ont rapproché du magnétisme physique, celui concernant les aimants. Yves Rocard [1989], physicien français et père de l'ex-premier ministre a cru pouvoir le démontrer, mais ses expériences ne sont pas reproductibles.

Pour la magnétiseuse Edith Acédo, ce terme devrait être associé au mot "main", en le faisant remonter à un dialecte ancien, où "magne" signifierait "main". "Magnétisme" serait une sorte de "don des mains". C'est au travers de ses mains que le magnétiseur dit qu'il voit et qu'il agit. Acédo dit cependant qu'elle peut déterminer les troubles du patient, avec une précision quasi radiologique.

Cependant la voie sensorielle paraît n'être qu'un épiphénomène, sans importance quant au mécanisme du processus. Je connais Mme C., qui se dit voyante et avoir une voyance "radiologique". Collaborant directement avec un cabinet médical, elle "voit" également le remède (homéopathique) à proposer dans ce cas, et qu'elle fait fabriquer dans un laboratoire indépendant. Elle semble agir d'une manière très proche d'Acédo qui, elle, refuse le qualificatif de voyante.

Illustration : une "imposition des mains" (copyright : Ed. Trigramme, Acédo, Ces mains qui lisent les corps, p. 47).

Revenir en haut
Page précédente                            Plan du site                            Page suivante

 

Mise-à-jour le 31/04/2005