Ouriel

 


1. Facultés paranormales
2. Expliquer le paranormal
3. Vous êtes paranormal
4. Questions fréquentes
5. Ouvrages conseillés
6. Liste des conférences
7. Nouveautés
 
    
 
Les facultés paranormales > La Magie ou sorcellerie >  

  

La Magie
 
 

faiseurs_de_tempete_2.jpg (16367 octets)La Magie est (selon le Rey) l’art de produire des phénomènes par des procédés occultes (je mets un grand " M " pour la distinguer de l’illusionnisme). Elle est probablement aussi vieille que l’homme, et se retrouve dans les écrits les plus anciens (la Bible en particulier). Ainsi, les faiseurs de tempête (cf. illustration) ont probablement existé de tout temps.

Au sein de la Magie, on distingue habituellement la " Magie blanche ", se situant dans le Bien (en principe) et la " Magie noire ", opérant dans le Mal.

En fin de compte, l’une et l’autre sont bien proches, au moins par leurs procédés :
- l’utilisation de matériaux spécifiques : objets " bénéfiques " dans la Magie blanche (reliques saintes, croix, épée consacrée) ; objets " maléfiques " (clous de cercueil, terre de cimetière…) dans le cas de la Magie noire. Bien souvent, ce sont d’ailleurs les mêmes qui servent dans les deux cas (hostie consacrée, objets liturgiques),
- l’usage de formules spécifiques : prières religieuses (ou apparentées) dans le cas de la Magie blanche ; prières modifiées ou détournées de leur objet, " formules magiques " (malédictions…) dans le cas de la Magie noire.

Je ne saurais conseiller la lecture d’ouvrage de Magie noire. Néanmoins, on peut consulter l’ouvrage du R.P. Johannès pour avoir une idée des rites.

Il faut enfin parler du plus connu des ouvrages de Magie, " Le Grand et le Petit Albert ", recueil de secrets attribués à Albert le Grand, et qu’on peut trouver facilement en librairie… mais en édition expurgée (et, de ce fait, difficile d’emploi !).

Illustration : collection privée.


Revenir en haut
Page précédente                            Plan du site                            Page suivante

 

Mise-à-jour le 31/04/2005