Ouriel

 


1. Facultés paranormales
2. Expliquer le paranormal
3. Vous êtes paranormal
4. Questions fréquentes
5. Ouvrages conseillés
6. Liste des conférences
7. Nouveautés
 
    
 
Les explications > Explications psychologiques >  

  

La contagion affective
 
 

Les émotions sont contagieuses, on le sait intuitivement depuis son plus jeune âge. Qui n’a pas assisté à un enterrement et pleuré avec l’assistance, même s’il ne connaissait pas le défunt, et peut-être même pas la famille. Dans une foule, ou un échange plus personnel, il nous arrive d’être saisi par l’émotion de l’autre comme si elle nous appartenait en propre.

Cette constatation est si banale que nous nous l’" expliquons " par l’évidence. Or, sur le plan logique, elle reste tout simplement mystérieuse. De très nombreux auteurs se sont penchés sur le sujet (voir mon ouvrage " La contagion affective ", 2000). Pourtant, des explications peuvent être trouvées.

Cette contagion affective, mettant plusieurs personnes en relation sur un mode inconscient, peut expliquer la psychologie des foules, comme différents phénomènes paranormaux, comme la télépathie et de la voyance sur autrui. Elle rendrait compte des "visions à plusieurs", ce qui a pu faire croire à leur réalité, comme de la faculté de guérir, dans les groupes de prière ou dans les lieux de pèlerinage (Lourdes, Medjugorje) ou du spiritisme et des phénomènes qui s'y rapportent.

Revenir en haut
Page précédente                            Plan du site                            Page suivante

 

Mise-à-jour le 31/04/2005